Pourquoi mon chien gratte-t-il le sol après avoir fait ses besoins ?

Par tous les temps, Georges a cette manie de vouloir gratter le sol, que cela soit dans la terre, dans le sable, dans l'herbe où même sur le bitume. Alors bien souvent on trouve cela très drôle car parfois il y a quelques loupés ... et des projectiles indésirables ... Ahah. Mais il faut savoir que cette action n'est pas anodine chez nos toutous d'amours. Mais alors, pourquoi nos toutous grattent-ils le sol après avoir fait leurs besoins ?

Ce comportement serait un héritage des loups

Ce n'est plus un secret pour personne nos amis à quatre pattes descendent des anciens loups qui auraient été domestiqués. Le loup a pour habitude de gratter le sol afin de mettre en garde les différents animaux et concurrents qu'il pourrait rencontrer et ainsi marquer son territoire. Cet action est un moyen pour lui de se montrer fort mais aussi surtout d'y apposer une trace de son passage. Ainsi, le chien descendant du loup, reproduirait naturellement cette action pour les mêmes raisons ...

Tout comme le loup, le chien gratte le sol pour y marquer son territoire

Le chien n'hésite pas à gratter le sol après y avoir fait ses besoins pour diverses raisons. En effet, en plus de se soulager le chien se sert de ses besoins pour marquer son territoire et ainsi informer ses congénères de son passage. C'est pour cela que le mâle fait bien souvent plusieurs petits "pipis" à différents endroits. 

L'urine n'est pas le seul marqueur de territoire pour le chien. En effet, sous les coussinets de ses pattes arrière votre toutou possède des glandes. Celles-ci secrètent des phéromones dès lors que votre animal gratte le sol avec ses petites pattes arrière, et c'est par cette action qu'en plus d'y laisser une marque visuelle, il y dépose son odeur et marque son territoire. 

L'odorat est un sens extrêmement développé chez le chien et c'est en grande partie ainsi que nos amis à quarte pattes communiquent. Quand on y réfléchit bien c'est comme si ils s'échangeaient en quelques sorte des lettres ... C'est tellement romantique :) 

Vous voilà informé du pourquoi du comment ! Quand vous verrez votre chien gratter le sol, vous saurez que c'est simplement pour marquer son territoire et que cette action est naturelle. Alors n'hésitez pas à le laisser, bon peut-être pas si le gazon vient d'être refait ... :)

Ecrire un commentaire